Famille :

Poivres et baies

21F
237

Baies de Sanshô

Zanthoxylum Schinifolium

Entières

Doux Frais Chaud Piquant


descriptif produit

NATURE Poivres et baies
PARTIE DE LA PLANTE Fruit
FORME Entières
ORIGINE Japon
 

Bien que très proche d’un poivre par sa forme, sa saveur et son utilisation, cette baie est considérée comme un « faux poivre ». En effet, en France, seules les baies du genre botanique « piper » peuvent entrer dans la catégorie des poivres. Les baies provenant du genre zanthoxylum font partie de la même famille botanique que les agrumes : les rutacés.

descriptif organoleptique

Le goût de la baie de Sanshô s'apparente au citron, à la menthe et la à citronnelle.

calendrier des récoltes

Janvier Juillet
Février Août
Mars Septembre
Avril Octobre
Mai Novembre
Juin Décembre

ORIGINE - Japon

Wakayama

usage culinaire

Dans la cuisine japonaise traditionnelle, on utilise la baie de Sansho dans pratiquement toutes les marinades de poissons crus, ou juste moulue sur les poissons au four ou les poissons vapeur. Elle se marie aussi très facilement avec tous les plats en sauce et mijotés, principalement pour les crustacés : noix de St Jacques, crevettes, gambas, queues de homard, langoustes, etc. La baie de Sansho accompagnera parfaitement un magret de canard ou du foie gras et donnera du "pep's" à vos salades de fruits

 

Il est conseillé de concasser la baie Sanshô à l’aide d’un mortier. Elle s'ajoutera en fin de cuisson afin de préserver ses saveurs délicates, sensibles à la chaleur.

la petite histoire

On sait que la baie de Sansho est cueillie et appréciée au Pays du soleil levant depuis plus de 3000 ans. Appelée communément "poivre citron", elle est connue depuis l'antiquité pour aromatiser les offrandes aux dieux. On a en effet retrouvé cette épice dans des fouilles archéologiques.

 

Ces baies sont cultivées, pour la plupart, sur l'île d'Honshu, plus précisément dans la préfecture de Wakayama. La région se trouve au Sud de Kobé d'où est issu le fameux bœuf de Kobé, l'une des meilleures viandes au monde. Pour l'anecdote, le bœuf de Kobé est souvent accompagné de baies de Sansho.

 

 

GC10300

galerie