Famille :

Poivres et baies

Disponibilité Faible
2B
574

Poivre noir de Malabar

Piper nigrum

Entier

Doux Frais Chaud Piquant


descriptif produit

NATURE Poivres et baies
PARTIE DE LA PLANTE Fruit
FORME Entier
ORIGINE Inde
 

Les poivres noirs, verts, blancs ou rouges proviennent tous de la même espèce botanique du genre « piper ». La couleur et la saveur sont issues de la maturité des baies ainsi que de la méthode de préparation.

Le POIVRE NOIR est issu de baies presque matures séchées au soleil.

descriptif organoleptique

PIQUANT

FLEURI

MUSQUÉ

Nez d’une extrême finesse, sucré, boisé et fruité, avec des notes mûres. Très plaisante acidité évoquant des légumes. Chaleureux en bouche avec des notes fumées et boisée persistantes. C’est un très grand poivre qui développe une saveur piquante subtile.

calendrier des récoltes

Janvier Juillet
Février Août
Mars Septembre
Avril Octobre
Mai Novembre
Juin Décembre

ORIGINE - Inde

Côte de Malabar

usage culinaire

Il s’utilisera classiquement comme un autre poivre noir mais sa subtilité fera merveille dans le registre des légumes, sur les viandes blanches et volailles et bien sûr dans les desserts.

la petite histoire

Le poivre a été ramené en Europe par Alexandre Le Grand après ses conquêtes au 4ème siècle avant J-C. Jusqu'à l'ouverture de la voie maritime vers les Indes par Vasco de Gama au début du XVIème siècle le poivre à longtemps été l'une des épices les plus chères en occident. Très prisé de la noblesse et de la bourgeoisie le poivre pouvait servir de monnaie d'échange à l'époque romaine et constituait un cadeau de choix au Moyen-Âge (de l'expression "payer en espèces", d'où provient le mot "épices").

 

Le poivre noir de Malabar est un mélange de plusieurs variétés botaniques de poivriers qui poussent au Kerala, région que l'on appelle Malabar (située sur la côte sud-ouest de l'Inde). Les grains dans les tons noirs-bruns, sont triés selon une taille calibrée.

galerie