Famille :

Poivres et baies

Disponibilité Forte
16D
184

Poivre blanc de Sarawak

Piper Nigrum

Entier

Doux Frais Chaud Piquant


descriptif produit

NATURE Poivres et baies
PARTIE DE LA PLANTE Graine
FORME Entier
ORIGINE Malaisie
 

Produit de granulométrie comprise entre 3 et 6 mm. Récolté à la main, le poivre de Sarawak bénéficie d'une IGP (Indication Géographique Protégée). L'IGP est un signe d'identification délivré par l'union européenne et relatif aux produits dont la qualité et la réputation sont liés au lieu de production.

 

Les poivres noirs, verts, blancs ou rouges proviennent tous de la même espèce botanique du genre « piper ». La couleur et la saveur sont issues de la maturité des baies ainsi que de la méthode de préparation.


Le POIVRE BLANC est issu d'un poivre noir « lourd », récolté à maturité. Le poivre blanc en poudre peut être fabriqué à partir de poivre noir arrivé à maturité décortiqué mécaniquement. Cette méthode permet d'éviter l'odeur de scatole propre à la dégradation des protéines en milieu humide.

descriptif organoleptique

PIQUANT

FLEURI

MUSQUÉ

Le poivre de Sarawak offre une saveur puissante, très fruitée, fraîche et légèrement acidulée, évoquant un agrume. Le poivre blanc de Sarawak est plus subtil, moins puissant et moins piquant que le noir.

calendrier des récoltes

Janvier Juillet
Février Août
Mars Septembre
Avril Octobre
Mai Novembre
Juin Décembre

QUANTITÉS RÉCOLTÉS PAR ANNÉE

En 2017, la Malaisie a produit un peu plus de 30 000 tonnes de poivre Sarawak, dont la moitié environ a été exportée.

ORIGINE - Malaisie

Cultivé et transformé sur l’île de Bornéo.

usage culinaire

Le poivre de Sarawak, comme bon nombre de poivre de qualité, a vocation à être utilisé au quotidien dans la cuisine pour assaisonner les sauces, aromatiser une viande ou un poisson, parfumer des légumes, ou encore personnaliser une salade de fruit.

 

Ce poivre sera ajouté en fin de cuisson afin de préserver ses saveurs délicates, sensibles à la chaleur.

la petite histoire

Traditionnellement, le poivre blanc provient de baies de poivre noires trempées dans l'eau (courante ou stagnante) puis débarrassées de leur pellicule (ou péricarpe) avant d’être séchées au soleil.

 

On distingue 5 grades de poivre blanc Sarawak : (du plus au moins qualitatif au niveau de l'humidité, baies légères, corps étrangers et présence de grains sombres): cream label, green label, blue label, orange label and grey label.

 

Les plants de poivriers se trouvent en pleine forêt pluviale, où le climat est parfaitement adapté à la pousse de ce poivre rare d'exception.

galerie