Famille :

Poivres et baies

Disponibilité Faible
16G
565

Poivre blanc de Penja

Piper nigrum

Entier

Doux Frais Chaud Piquant


descriptif produit

NATURE Poivres et baies
PARTIE DE LA PLANTE Graine
FORME Entier
ORIGINE Cameroun
 

Ce poivre d'exception possède une Indication Géographique Protégée (IGP). Ceci étant un signe d'identification délivré par l'union européenne et relatif aux produits dont la qualité et la réputation sont liés au lieu de production.

 

Les poivres noirs, verts, blancs ou rouges proviennent tous de la même espèce botanique du genre « piper ». La couleur et la saveur sont issues de la maturité des baies ainsi que de la méthode de préparation.


Le POIVRE BLANC est issu d'un poivre noir « lourd », récolté à maturité. Le poivre blanc en poudre peut être fabriqué à partir de poivre noir arrivé à maturité décortiqué mécaniquement. Cette méthode permet d'éviter l'odeur de scatole propre à la dégradation des protéines en milieu humide.

descriptif organoleptique

PIQUANT

FLEURI

MUSQUÉ

Le poivre blanc de Penja est puissant. La terre volcanique du Cameroun lui donne une belle richesse aromatique. A la dégustation, on n'est pas déçu de la puissance de ce poivre. Les secondes saveurs nous font découvrir des parfums de menthe, camphré et aux notes animales.

calendrier des récoltes

Janvier Juillet
Février Août
Mars Septembre
Avril Octobre
Mai Novembre
Juin Décembre

ORIGINE - Cameroun

Province de Moungo.

usage culinaire

Ce poivre blanc de Penja est très raffiné. Ses caractéristiques organoleptiques s'accordent parfaitement aux saveurs du giber, avec une viande rouge ou une tartine de chèvre chaud. Les desserts fruités seront sublimés par ce poivre de Penja d'exception.

la petite histoire

Le poivre blanc de Penja fait parti des grands poivres. Cultivé dans la province de Moungo au Cameroun où il a été certifié IGP en 2014. Ce produit est alors devenu la première Indication Géographique Protégée du continent Africain.

 

Traditionnellement, le poivre blanc provient de baies de poivre noires trempées dans l'eau (courante ou stagnante) puis débarrassées de leur pellicule (ou péricarpe) avant d’être séchées au soleil.

 

 

GC10330

galerie