Famille :

Poivres et baies

12B
632

Poivre rouge sauvage du Kivu

Piper Nigrum

Doux Frais Chaud Piquant


descriptif produit

NATURE Poivres et baies
PARTIE DE LA PLANTE Fruit
ORIGINE Congo (République démocratique du)

 

Les poivres noirs, verts, blancs ou rouges proviennent tous de la même espèce botanique du genre « piper ». La couleur et la saveur sont issues de la maturité des baies ainsi que de la méthode de préparation.

Le poivre rouge, souvent d’exception, provient de baies récoltées à pleine maturité. Il est issu d’une récolte tardive, d’où sa rareté.

descriptif organoleptique

 

Il émane du poivre rouge sauvage de Kivu des senteurs de la forêt tropicale ainsi que des parfums boisés.  Sa longueur en bouche donne une sensation agréable de fraicheur, son côté épicé est léger et subtil.

calendrier des récoltes

Janvier Juillet
Février Août
Mars Septembre
Avril Octobre
Mai Novembre
Juin Décembre

ORIGINE - Congo (République démocratique du)

Ce poivre est cultivé dans l'Est de la RDC dans la région de Kivu

usage culinaire

 

Le poivre de Kivu s’associe aussi bien avec les plats sucrés qu’avec les plats salés. En effet, il contient entre 5 et 8% de pipérine ce qui ne lui confère pas un goût trop piquant.

 

Il est parfait pour préparer tout type d'assaisonnement ainsi que pour cuisiner des pommes de terre, de la viande, des soupes et de la citrouille.

 

Ce poivre sauvage n’est pas intolérant à la cuisson, il peut donc être ajouté dans les plats qui mijotent comme les ragoûts ainsi que sur les grillades de viande ou de poissons.

 

Il parfumera également les desserts aux fruits et au chocolats.

la petite histoire

 

Derrière ce poivre congolais, il y a l’histoire de l’entreprise équitable et durable Misao. Elle a été créée par Sandrine Vasselin Kabonga, qui s’est mise le défi de mettre en valeur le poivre sauvage de Kivu, de l’exporter à l’international et ainsi de participer au rayonnement de son pays. 

 

Pour Misao il s’agit aussi de transmettre un vrai savoir-faire autour de cet épice.

 

Leur objectif est d’obtenir le label IGP (Indication géographique protégé) qui serait délivré par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).

 

Aujourd’hui les chefs célèbres sont d’accord sur la qualité exceptionnelle de ce poivre rare.